Le désherbage en maraichage bio : les projets du réseau FNAB (2)

Publié le : 15 février 2017

Depuis 2013, le sujet du désherbage est particulièrement à l’honneur dans le réseau des groupements de producteurs bio du réseau FNAB. Plusieurs projets sur ce thème sont en cours. Zoom sur le projet CASDAR « Comment maîtriser l’enherbement des exploitations maraîchères de la vallée Arize-Lèze ? » d’ERABLES 31, avec l’appui du CIVAM Bio 09.

Depuis 2014, un groupe de 12 maraîchers travaille sur les techniques de maîtrise de l’enherbement en les intégrant dans l’analyse globale de leur système (conditions d’exploitation, objectifs). Le travail, prévu jusqu’en 2017, est mené selon trois axes d’étude.

automotrice electrique SAM credit civambio 09

Axe technique

Démonstration de techniques de désherbage

En se basant sur le savoir-faire, les expériences et les besoins des maraîchers, des démonstrations sont mises en place et suivies sur les exploitations.

En 2014, le suivi d’une technique de couverture des allées sous serre avec du seigle forestier a été réalisé sur une exploitation. Suite à l’analyse des premiers résultats obtenus, le protocole a été amélioré et une nouvelle démonstration est en cours cette année, avec l’ajout d’un paramètre : une toile tissée hors sol pour détruire le couvert.

Démonstration de matériel

Depuis 2014, des démonstrations de matériel de désherbage sont organisées. Le but est de permettre aux maraîchers d’approfondir leurs connaissances sur les outils existants et leurs conditions d’utilisation. Lors de ces rencontres, la présentation des exploitations et des objectifs du maraîcher permet à chaque participant de noter les adaptations à prévoir en fonction de son propre système.

Le matériel présenté est très varié : de la traction animale (en partenariat avec l’association PROMMATA) à des technologies nouvelles (Naïo Technologies), en passant par les différents types de bineuses (à doigts Kress, à disques étoilés, etc.). La diversité des présentations permet à chaque maraîcher de choisir les techniques qui lui conviennent.

Bineuse, crédit Prommata

Suivi de cultures

Afin de comparer l’impact des différentes pratiques mises en œuvre par les maraîchers, des suivis de cultures de carottes et d’oignons, basés sur le travail réalisé par le GABNOR, sont mis en place sur plusieurs exploitations au cours de cette saison 2015.

En fin d’année, une synthèse présentant les différentes techniques de désherbage et leurs résultats en termes de rendement, qualité des produits et temps de travail, permettra aux maraîchers de prendre des décisions en vue d’améliorer leur maîtrise de l’enherbement. En fonction des résultats et des besoins des maraîchers, un suivi similaire sera réalisé en 2016 sur les mêmes cultures ou sur d’autres cultures.

Axe systémique

Tous les résultats issus du travail sur les techniques de désherbage sont intégrés dans l’analyse globale des systèmes de production, en prenant en compte les conditions d’exploitation et les objectifs des maraîchers.

En parallèle, une étude globale des exploitations est menée en partenariat avec l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) sous la forme de projets tutorés avec des groupes d’étudiants. En 2014, douze fiches fermes et une fiche de synthèse globale ont ainsi été réalisées.

Axe organisationnel

En 2017, le projet devrait aboutir à la création d’un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Le contenu n’est pas encore défini mais les idées sont nombreuses : mutualisation de matériel, commercialisation en commun d’une partie de la production, création d’un groupement d’employeurs, etc.

Contactez ERABLES 31 (Magali LAPORTE, erables31@biomidipyrenees.org) ou le CIVAM Bio 09 (Delphine DA COSTA, legumes@bioariege.fr) pour obtenir les comptes rendus complets de chaque étude

 

lien similaire vers autres articles désherbage