Climat : la gestion de l’eau en maraichage, découvrez le témoignage de Kévin

Publié le : 21 novembre 2024

Kévin est maraicher dans le Puy de Dôme. Sa jeune exploitation en agriculture biologique est touchée de plein fouet par le changement climatique. Elle a subit des sécheresses, de fortes variations de température mais aussi.. des inondations. Un panel d’aléas climatiques avec lesquels il apprend à vivre. Découvrez son témoignage sur la gestion de l’eau, au micro de Laure Sari, dans un nouvel épisode de Cultiver l’Avenir, le podcast de la FNAB.

Kevin ferme en agriculture biologique faite pour gérer l'eau face au climat. Découvrir dans le podcast FNAB La ferme de Kévin : diversifiée, et dont la présence d’arbres renforce sa résilience au changement climatique.

Kévin est un jeune agriculteur en reconversion. Le changement climatique, il l’a étudié en long et en large, lorsqu’il était chercheur au CNRS. L’envie d’agir pour produire une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, c’est une des raisons qui l’a poussé à devenir paysan bio.

« J’ai le sentiment qu’on peut faire bouger les lignes »

Sa ferme est située en Auvergne, à Vinzelles. Dans ses serres et dans ses champs tout est mis en place pour renforcer la résilience de sa production face aux aléas : couverture maximale des sols, calendrier de culture resserré, haies, arbres coupe-vent etc. Kévin livre dans cet épisode l’ensemble de sa réflexion et la chronologie par laquelle il est passé pour arriver à une exploitation qui utilise l’eau le plus efficacement possible.

 

Cependant cet agriculteur s’est fait surprendre : si tout sur la ferme a été faite pour retenir l’eau dans les sols en cas de sècheresse, elle n’a pas été préparée à subir des inondations !

Le témoignage de Kévin rappelle que le changement climatique n’est pas que la hausse des températures et la sècheresse. C’est aussi et surtout les variations des températures, et des épisodes extrêmes qui fragilisent la capacité des fermes à produire une alimentation de qualité. Pour en savoir plus sur les enjeux du changement climatique et ses répercussions sur le climat, retrouvez cet article.

« Le moment d’implantation de la culture est vraiment un fil directeur »

Accompagné par Alexandre, conseiller Maraichage à la Fédération Régionale d’Auvergne Rhône-Alpes, Kevin explique en quoi le collectif lui a permis de réfléchir aux solutions les plus appropriées pour sa ferme et pour sa région. L’Auvergne Rhône-Alpes et en particulier là où la ferme de Kévin se situe connait des variations de températures fortes, parfois d’un jour à l’autre, fragilisant les productions et obligeant les agriculteurs à s’engager dans des démarches de reconception de leurs systèmes et non des solutions court-termistes.

Retrouvez les travaux du groupe de maraichers suivi par la FRAB AURA juste ici : http://www.auvergnerhonealpes.bio/agriculteurs/le-groupe-technique-maraichage

 

Un podcast de la FNAB, réalisé grâce au soutien du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et de l’Office Français de la Biodiversité.