Découvrez les pratiques et techniques par filière
En Europe, la production biologique de parentaux de poules pondeuses, d’œufs à couver et de poulettes n’en est encore qu’à ses débuts, mais en Allemagne la tendance s’accélère. Les syndicats agricoles discutent depuis quelques années de cet enjeu de développement de la filière, et notamment d’une date de fin potentielle de l’autorisation pour les éleveurs de s’approvisionner en poussins conventionnels. Sur le terrain, des opérateurs biologiques s’organisent pour amorcer un changement de pratiques.
La première initiative allemande en la matière a vu le jour en 2009 dans un petit village de Bavière, avec l’élevage de parentaux bio de poules pondeuses lancé par Peter Schubert, éleveur Demeter. Son cheptel de parentaux bio se composait de 2500 poules et coqs (10 % de mâles) issus d’une race développée par le sélectionneur Lohmann[1]. Mais le projet de Schubert avorte rapidement. Ce n’est que trois ans plus tard que le véritable tournant s’annonce.
A la frontière avec les Pays-Bas, Andrea et Jens Bodden, adhérents de l’organisation de producteurs Bioland, se lancent en novembre 2012 dans l’élevage de parentaux bio pour la production d’œufs à couver bio, en parallèle de leur élevage de poulettes totalement converti en bio en 2003. Les Bodden ont récupéré les 2500 poules et coqs de Schubert et continuent de collaborer avec ce dernier qui reste propriétaire du contrat d’élevage avec le sélectionneur Lohmann.
Le troisième opérateur investi dans cette initiative est Werner Hockenberger, dont le couvoir bio est situé près de Stuttgart. Chaque semaine, près de 15 000 œufs à couver en provenance de l’élevage de parentaux bio des Bodden y sont transportés par camion. Une fois éclos, les poussins femelles sont ensuite envoyés chez différents éleveurs allemands de poulettes bio. Une partie des poussins retourne donc chez les Bodden.
Jusqu’alors en Allemagne, une poule pondeuse bio sur 10 provenait d’un œuf à couver de chez les Bodden, premiers éleveurs de parentaux bio de poules pondeuses du pays. Depuis, de nouveaux opérateurs se sont installé.
En septembre 2014, Die Bio-Brüterei[2] s’est implanté dans le Nord de l’Allemagne : un élevage de parentaux bio et un couvoir bio ont vu le jour. Contrairement aux Bodden qui travaillent des races Lohmann, Die Bio-Brüterei utilise des parentaux de souches développées par le sélectionneur français Novogen.
Afin de ne pas subir la concurrence de ce nouvel opérateur, Lohmann a contractualisé avec deux autres éleveurs de parentaux bio, membres de Naturland et situés en Basse-Saxe, autour d’un couvoir mixte. Si bien que fin 2015, avec ses quelques 50 000 parentaux bio, le marché allemand de la production de poussins bio est à l’équilibre !
On peut certes se féliciter d’un développement si rapide de la filière et de la réponse apportée aux besoins des éleveurs en poussins bio. Mais des réserves peuvent être émises quant à la simple transposition du modèle conventionnel à la filière biologique. Les races sélectionnées répondent plus à des considérations économiques qu’aux principes de la bio, et les plus gros opérateurs gardent une influence sur les agriculteurs bio et ne contribuent pas à la diversité génétique (notamment à cause de l’hybridation). Face à ce constat, des organisations de producteurs bio allemandes se sont lancées dans leur propre sélection de races mixtes adaptées à l’agriculture biologique. On vous raconte tout dans un prochain article.
[1] Race Lohmann Brown Plus, sélectionnée pour l’agriculture biologique
[2] Traduction : le couvoir biologique
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !