Découvrez les pratiques et techniques par filière
Les bouleversements climatiques sont ressentis partout en France par l’ensemble des agriculteur.ice.s du réseau bio. Si les changements climatiques touchent tout le monde, ils n’ont pas les mêmes répercussions et n’appellent pas les mêmes réponses selon les filières de production.
C’est en ce sens que la FNAB a interrogé des agriculteur.ice.s biologiques pour faire des infographies des impacts du changement climatique sur 4 filières de production : l’élevage (avec un focus sur les bovins), le maraichage, les grandes cultures et enfin l’arboriculture. En plus des impacts qu’ils.elles ressentent sur leurs exploitations et handicapent leur travail, les agriculteur.ice.s du réseau ont également évoqué des pistes de solutions qui permettent de pallier à ces difficultés et de mieux s’adapter aux changements climatiques d’aujourd’hui et de demain.
Elles permettent de réfléchir aux impacts et de s’inspirer pour créer des solutions sur sa propre ferme biologique.
Les pistes d’actions pour s’adapter ont été classées selon plusieurs degrés. En effet la recherche définit plusieurs niveaux d’adaptation au changement climatique.
Enfin, les exemples de pistes d’adaptation font écho au recueil de témoignages sur l’adaptation au climat réalisé par la FNAB en 2022. Découvrez pour chaque infographie un à deux témoignages concrets sur des fermes du réseau.
Le changement climatique n’est pas qu’un réchauffement, il est surtout fait de variations imprévisibles du régime des pluies. Ces variations rendent les interventions mécaniques plus difficiles. Elles ont aussi des incidence sur la gestion des cultures : elles deviennent plus risquée avec des floraisons avancées, et une maturité des fruits plus précoce. Cette alternance dans le développement physiologique des fruits entrainent aussi des problèmes de conservation des productions fruitières, directement en lien avec l’économie des fermes.
Le changement climatique a également des répercussions sur les ravageurs. En Agriculture Biologique, la gestion des ravageurs peut s’avérer complexe du fait d’un cahier des charges exigent pour la biodiversité. Peu de solutions techniques existent actuellement. En arboriculture, les ravageurs considérés comme secondaires ‘remontent’ et gagnent en vigueur dans les vergers.
Enfin, les arboriculteur.ice.s ont un fort besoin d’étude des ravageurs afin de trouver des solutions pérennes.Les agriculteur.ice.s démultiplient leur temps de travail et font face à une incertitude de plus en plus grande, au sein d’exploitations qui n’ont pas toujours été créées pour réfléchir ces enjeux. Les agriculteur.ice.s interrogé.e.s craignent aussi que le manque d’anticipation des filières de l’aval. Des exigences trop importantes sur la qualité des productions ou bien des calendriers qui ne correspondent plus à ceux des cultures peuvent mettre en danger la pérennité des fermes.
Malgré tout, il existe des solutions qui permettent de se prémunir de ces conséquences néfastes du changement climatique. En voici quelques unes qui n’apparaissent pas en détail dans l’infographie.
Les agriculteur.ice.s du réseau de l’agriculture biologique recommandent de renforcer leurs compétences sur la physiologie des arbres pour mieux comprendre leurs besoins en eau et réagir aux moments les plus opportuns. Certain.e.s agriculteur.ice.s réfléchissent à la diversification de leurs ateliers en s’intéressant à des vergers qui peuvent aller chercher l’eau plus profondément dans les sols, ou qui produisent des fruits de qualité en association avec d’autres arbres. Les enjeux d’inter-connaissance Nord-sud sont importants également.
Enfin, nombre d’agriculteur.ice.s du réseau entreprennent d’investir dans la plantation de haies et dans l’agroforesterie. Cette pratique s’inscrit sur le long terme, et change durablement l’agroécosystème. Ces pratiques ont de nombreux avantages, sur le climat et sur la rétention d’eau dans les sols et donc la biodiversité.
⬇️⬇️⬇️
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !