Une fiche technique sur le séchage à la ferme

Publié le : 15 décembre 2016

Acteur majeur dans l’accompagnement technique des producteurs de PPAM Bio et porteurs de projet en Pays de la Loire, la Coordination AgroBiologique des Pays de la Loire (CAB) a su constituer un groupe d’échanges régional dans l’objectif de répondre aux attentes et besoins du terrain. A ce titre, la CAB en partenariat avec le CFPPA de Montmorot, vient d’éditer une fiche technique sur le séchage sur claies à la ferme.

Une production ligérienne en croissance régulière

La région des Pays de la Loire connaît une augmentation constante de ses surfaces de plantes aromatiques et médicinales bio ces dernières années selon l’observatoire de l’Agence Bio. Alors cette filière ne représente que 4% de la surface totale bio française, sur les 1180 hectares de plantes à parfum, médicinales et condimentaires que compte les Pays de la Loire (chiffres FranceAgriMer – mars 2013), la production certifiée bio et en conversion représente 201 hectares, soit 17 % de la SAU totale. Le département du Maine et Loire représente à lui seul 90% de la surface bio régionale. En complémentarité au producteur « spécialisé » qui cultive une grande partie de la surface, d’autres profils comme le polyculteur-éleveur (lait ou viande) ou de nouveaux systèmes de taille modeste associant d’autres productions végétales (légumes, petits fruits) et parfois un outil de transformation à la ferme abordent la production de plantes comme un atelier secondaire mais non moins important. La région compte 91 fermes certifiées Bio qui produisent des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Générations PPAM Bio

Depuis 2007, la CAB accompagne un collectif composé de producteurs de plantes médicinales et de porteurs de projet dans un objectif de répondre aux besoins et aux attentes du groupe. Répondant pleinement aux attentes et à la demande du groupe, cette approche collective et participative s’est formalisée en 2011 par la création d’un programme d’actions régional intitulé « Générations PPAM Bio ». Le réseau bio s’efforce de trouver des solutions mais nous tenons à préciser qu’il n’existe pas de solutions miracles ou clé en main. Le réseau bio GAB-CAB privilégie l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences par à une mutualisation des savoirs et savoir-faire entre producteurs.

Aborder son projet de séchoir à la ferme

Cette énergie déployée depuis ces dernières années a amené naturellement la CAB à aborder le thème du séchage des plantes à la ferme. Ayant la volonté de capitaliser les données techniques collectées ces dernières années, d’analyser cette problématique majeure, et d’apporter des éléments de réflexion aux membres du groupe, la CAB a finalisé une fiche technique « Procédés et techniques de séchage de PPAM bio à la ferme » (téléchargeable en cliquant sur le lien). Ce document a été rédigé en partenariat avec le CFPPA de Montmorrot et plus particulièrement Thibaut Joliet. Ce document apporte des informations sur les princes de base, sur le fonctionnement des séchoirs à claies. Les informations techniques sont annexées de deux témoignages de producteurs possédant deux types de séchoirs à claies différents.

Article rédigé par Sébastien Bondeau, CAB Pays de la Loire