Découvrez les pratiques et techniques par filière
Le salon « La Terre est Notre métier » est le premier salon professionnel de la bio mis en place en France. Dès l’origine, il visait à permettre aux agriculteurs bio et futurs agriculteurs bio de pouvoir trouver (ou retrouver) sur un même lieu l’ensemble de leurs partenaires.
Le salon La Terre est Notre Métier a la particularité d’être organisé par un réseau de producteurs bio. Salon national du réseau FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique), il est mis en œuvre par le réseau des agriculteurs bio de Bretagne, des Pays de la Loire et de Normandie.
En tant que réseau de producteurs bio, notre expertise de terrain nous permet aujourd’hui d’être au cœur des questionnements des producteurs bio et non bio ainsi que des enjeux du développement de l’agriculture biologique. C’est l’ensemble de ce savoir-faire et notre vision d’une agriculture bio exigeante, équitable et au service des territoires que nous exprimons à travers de ce salon.
Le salon La Terre est Notre Métier est conçu comme un lieu d’échanges et de partage entre producteurs.
Son maître-mot : la convivialité !
C’est un lieu de rencontre et d’échanges qui s’opère autour de différents pôles : un village exposants, un programme de conférences, un pôle technique et démonstrations, un cabaret des savoir-faire paysans et des journées pour l’enseignement agricole. A travers les différents pôles du salon, nous avons à cœur de démontrer la modernité et la technicité de l’agriculture bio.
Le programme de conférences constitue l’ADN de La Terre est Notre Métier. Le public du salon a en effet à cœur d’être à la pointe de la recherche, des techniques et des filières bio. C’est pourquoi le programme de conférences « Recherche, Technique et Filières » nous permet aussi bien de réfléchir au changement d’échelle de la bio que de présenter les derniers résultats de recherche. Au fil des éditions, nous avons accueilli de nombreuses personnalités reconnues : Jean Jouzel, Marc Dufumier, Gilles-Éric Séralini… En 2016, 2500 personnes ont assisté aux conférences du salon.
Dans le cadre de la prochaine édition du salon La Terre est Notre Métier, qui aura lieu les 26 et 27 septembre 2018, les organisateurs, en partenariat avec l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB), proposent à leurs partenaires de s’associer à l’élaboration du programme de conférences, en devenant organisateurs de conférences. Une trentaine de conférences Filières, Recherche et Technique seront retenues.
Pour proposer une conférence, les partenaires sont invités à répondre à cet appel à projet avant le 1er novembre 2017.
Le thème retenu pour l’édition 2018 est le suivant : «LA BIO, DES FILIÈRES D’AVENIR POUR VOS TERRITOIRES !»
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !