Les groupes innovent en bio – appel à communication

Publié le : 28 juin 2018

Groupes DEPHY ou « 30 000 », GIEE, CUMA ou autres groupes formels ou informels : les collectifs sont des lieux propices à l’innovation et aux transferts de pratiques entre agriculteurs conventionnels et bio. La FNAB, avec le soutien du programme Ecophyto*, souhaite valoriser les innovations portées par ces groupes sur :

  • des thématiques liées à la réduction d’usage des produits phytosanitaires et du désherbage chimique,
  • en vue d’innover sur des techniques compatibles avec la réglementation de l’agriculture biologique.

L’objectif  : permettre aux groupes d’accéder à une communication large des innovations sur lesquelles ils travaillent** par la publication d’un recueil « Les Groupes Innovent en Bio » en mars 2019.

Modalités

Appel à communication ouvert à l’ensemble des collectifs et réseaux de développement agricole.

  • 30 septembre 2018 : date limite d’envoi du formulaire présentant l’innovation portée par un groupe
  • Novembre 2018 : approbation des dossiers en COPIL, au Ministère de l’agriculture
  • Mars 2019 : publication d’un recueil « Les groupes innovent en Bio » et diffusion des innovations via le site www.produire-bio.fr et les réseaux sociaux.

Demandes d’information, envoi des dossiers sous format informatique à :

Patrick Lemarié, chargé de mission, 02 41 18 61 40 – cab.environnement[at]biopaysdelaloire.fr

* La FNAB est pilote depuis 2017 d’un programme national d’action dans le cadre d’Ecophyto : TRANSFERABIO. Ce dispositif vise à faciliter le transfert de savoir-faire des producteurs bio vers les autres agriculteurs. Plusieurs modalités sont en cours de développement sous l’impulsion de la FNAB :

  • Parcours de transition de systèmes et de pratiques, publiés sur le site Produire Bio et les réseaux sociaux,
  • Synthèses de références techniques et économiques dans différentes productions, en vue de faciliter la transition des systèmes agricoles (publications prévues pour fin 2018 – début 2019)
  • Formations des techniciens au désherbage mécanique pour faciliter l’accompagnement de producteurs en transition agricole
  • « Les Groupes Innovent en Bio » constitue le 4ème volet de Transferabio.

** Vous pourrez présenter cette action de communication Transferabio dans le cadre des actions de communication dont vous devez rendre compte dans les dispositifs DEPHY, 30 000 ou GIEE.