Découvrez les pratiques et techniques par filière
Le 18 janvier 2018, Bio Centre organise une « Journée Filières de Bio Centre : « Devenir céréalier bio, pourquoi pas vous ? », à Moriers et à Bonneval (Eure-et-Loir), de 9h00 à 17h30.
Le 18 janvier 2018, Bio Centre organise une « Journée Filières de Bio Centre : « Devenir céréalier bio, pourquoi pas vous ? », à Moriers et à Bonneval (Eure-et-Loir), de 9h00 à 17h30.
Les productions de grandes cultures du Centre-Val de Loire témoignent d’une remarquable progression : + 37 % de surfaces grandes cultures bio entre 2014 et 2015, + 5,2 % entre 2015 et 2016. Les premiers chiffres 2017, publiés par l’Agence Bio, montrent toujours un fort dynamisme et pour l’année 2018, les prévisions de développement de la filière sont également très favorables.
C’est dans ce contexte propice que Bio Centre s’engage aux côtés des acteurs de la filière pour soutenir la vitalité du développement de la filière au travers de cette journée filière dédiée, en prélude à d’autres événements comme Le rendez-vous Tech&Bio grandes cultures qui aura lieu en avril.
Favoriser la rencontre entre producteurs et opérateurs de la filière afin de maintenir le développement des grandes cultures bio et conserver l’impulsion dynamique du développement des céréales bio en région sont les objectifs de la journée.
L’une réunira des acteurs économiques impliqués pour présenter le niveau de développement de la filière ; l’autre pour promulguer les différents moyens de productions au travers des témoignages de deux producteurs, de conseillers technique et d’un conseiller de gestion.
Les participants pourront visiter l’usine d’aliments d’Axéréal élevage et participer aux ateliers proposés : diversification avec un atelier porc ou volaille bio, développement d’une filière brassicole bio en Centre-Val de Loire, certifier son exploitation de grandes cultures en bio.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !