Découvrez les pratiques et techniques par filière
Les Trophées de l’Excellence Bio, organisés par l’Agence BIO et le Crédit Agricole SA, reviennent pour une 5e édition.
Ce concours vise à distinguer les actions innovantes et exemplaires réalisées par les producteurs, transformateurs et distributeurs de la Bio. La démarche doit présenter un ou plusieurs caractères innovants dans au minimum un des domaines technique, social, économique, environnemental, commercial ou partenarial.
Les «innovations » qui peuvent être récompensées sont par exemple :
– la fabrication d’un produit nouveau ;
– une nouvelle méthode de production ;
– l’ouverture de nouveaux débouchés, dans des conditions durables et rémunératrices pour les producteurs, accessibles pour les consommateurs ;
– l’utilisation de nouvelles matières premières ;
– la mise en place d’une nouvelle organisation du travail
– la mise en place d’une nouvelle gouvernance ( économie sociale et solidaire, holacratie…);
– la mise en œuvre de nouveaux dispositifs partenariaux : associations, collectivités territoriales, consommateurs, citoyens…
Un prix de 6000 € sera décerné au projet le plus innovant, dans chacune des deux catégories : producteurs et transformateurs / distributeurs.
Les candidatures seront closes le 15 décembre 2017 et les lauréats seront distingués lors du Salon international de l’Agriculture.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !