Domaine de la Guérie

Présentation de la ferme
- Christophe OSMONT
- Coutances, 50200
- Elevage & arboriculture
- SAU : 38 ha
- 1,5 UTH
- Plusieurs points de vente en circuit court, La ferme Coutançaise, magasin de producteurs, Biocoop, restaurant L’oreille Cassée ; livraison de produits une fois par semaine à domicile en région
- En bio depuis 2008
- Zone de bocage
Les bonnes pratiques mises en place
Les infrastructures agroécologiques présentes sur la ferme
Les IAE ligneuses
Les parcelles de la ferme sont entourées de 6,2 ha de d’IAE ligneuses : 1,8 ha de haies arbustives, 3.25 ha de haies arborées, 167 m linéaire d’alignement d’arbres, 21 arbres isolés et 0.98 ha de bosquets.
La présence de cette diversité d’éléments ligneux autour des parcelles permet de les protéger des parcelles voisines conventionnelles.
L’entretien des haies est réalisé pendant les périodes de repos, en dehors des périodes de nidification (hors 1er mars – 31 août), maximum une fois tous les 5 ans.
Les IAE herbagères
1,1 ha d’IAE herbager avec 0.72 ha de prairies naturelles gérées extensivement (pâturage de bovins) sont présentes sur la ferme et 849 m linéaire de bordures non productives.
Les IAE aquatiques
La ferme comprend quelques surfaces en marais (> 500M²) (0.31 ha), c’est-à-dire une surface où le sol est recouvert d’eau peu profonde par intermittence et couvert de végétations. Ces surfaces constituent un habitat pour de multitude d’espèces végétales et animales.
Les pratiques agronomiques favorables à la biodiversité
Limitation du travail du sol
Il n’y a pas de travail du sol supérieur à 20 cm de profondeur sur le parcellaire.
Taille des parcelles réduites
Toutes les parcelles sont inférieures à 6ha. En moyenne, l’ensemble des parcelles est inférieur à 3ha.
Forte couverture du sol
L’assolement est composé principalement de prairies permanentes et de prairies temporaires (prairies permanentes en majorité).
Diversité des cultures
L’assolement de la ferme étant en majorité composé par des prairies, la diversité des espèces cultivées est importante.
Contrôle des ravageurs / maladies
Contrôle des ravageurs par biodiversité fonctionnelle.
Sensibilisation & accompagnement
- Ferme engagée dans le Label FNAB depuis septembre 2023
- Un diagnostic biodiversité a été réalisé sur la ferme avec l’établissement d’un plan d’actions
- Un inventaire biodiversité est prévu sur la ferme au printemps 2025
- Un comptage de vers de terre a été réalisé sur la ferme
FOCUS
La préservation de la qualité des sols grâce aux prairies
Le sol est le cœur du système de production de la ferme et ainsi la biodiversité est particulièrement importante puisque les prairies permanentes de la ferme sont plus productives grâce à la vie microbienne des sols et à la présence de vers de terre. Cette biodiversité est utile pour atteindre les objectifs de production de la ferme. En effet, les cultures de céréales se réalisent après des prairies temporaires d’au moins 3 ans, ce qui permet de cultiver des céréales sur un sol très fertile grâce à la richesse des espèces animales et végétales présentes dans une prairie et ainsi d’atteindre des rendements plus élevés. Le système de production apparaît également plus résilient vis-à-vis du changement climatique. Cette biodiversité est favorisée par les prairies au niveau du sol mais également au niveau de la biomasse végétale qui constitue elle-même des abris pour de nombreuses espèces auxiliaires des cultures. Cette pratique permet ainsi de gérer les ravageurs des céréales cultivées à partir d’une régulation biologique exercée par les auxiliaires des cultures.
La gestion de haies bocagères
Aucune haie n’est abattue sur la ferme. La présence de ces haies est importante car elles permettent d’abriter de nombreuses espèces animales qui sont parfois visibles dans les parcelles (oiseaux, renards, poules faisanes, hérons, chevreuils). Toutes ces espèces cohabitent avec les vaches de la ferme qui pâturent dans les prairies. Un entretien des haies est réalisé en dehors des périodes de nidification. Le bois de ces haies est utilisé pour chauffer les espaces de location présents sur la ferme mais celui-ci est également utilisé comme litière pour les animaux.