Découvrez les pratiques et techniques par filière
Crédit photo Syndicat Simples
Découvrez l’étude de faisabilité en cours, portée par le syndicat Simples, financée par FranceAgrimer. Contribuez en répondant au questionnaire !
Près de 200 tonnes de plantes médicinales sont vendues en pharmacies sous forme d’infusion. Elles représentent ainsi un marché de 23 millions d’euros, en plein essor. « En revanche, à l’échelle de la France, 70 à 80 % des plantes sont importées », déplore Célia Despax, pharmacienne et entrepreneure dans la santé durable. « Or le territoire français, très riche d’un point de vue botanique, compte près de 6 000 espèces de plantes ; plus de 100 espèces médicinales y sont cultivées et plus de 700 y sont cueillies. Notre souhait serait de créer une alliance directe, locale, entre les petits producteurs de plantes médicinales et les pharmaciens d’officine »
Actuellement, il y a une certaine opacité sur la provenance et les conditions de production des plantes importées. Avoir recours aux plantes locales permettrait une bonne traçabilité et garantirait des emplois locaux ; les circuits courts éviteraient les ruptures en cas de crise économique ou géopolitique mondiale, et réduiraient considérablement l’impact carbone lié au transport. Les pharmacies auraient également ainsi accès à des plantes de qualité, issues de cultures ou de cueillette, dans le respect de savoir-faire artisanaux et de l’environnement (Agriculture biologique majoritaire chez les petits producteurs français ainsi que d’autres Labels de qualité). Un tel approvisionnement remplirait, enfin, un objectif pédagogique en renforçant la connaissance des plantes locales et de leurs vertus par les soignants et les soignés, favorisant aussi leur autonomie.
Des pharmaciens et le syndicat Simples, qui représente les petits producteurs de plantes médicinales installés en agrobiologie*, ont élaboré un questionnaire afin d’imaginer un circuit court et respectueux des ressources pour l’approvisionnement en plantes en officine. « Ce sondage nous aidera à définir le type de partenariat envisageable, les attentes et les contraintes de chacun ainsi que les prix praticables, le tout dans le cadre de la réglementation en vigueur ».
Deux questionnaires sont disponibles en ligne, l’un à destination des paysans-herboristes, l’autre à destination des officinaux. Ils sont accessibles en flashant les QR codes ci-dessous et sont remplissables jusque fin août 2023.
← côté production / cueillette : https://forms.gle/DsTwvgTcG27shD716
← côté pharmacie : https://forms.gle/tiuTgewoW3Dyziwz6
*agrobiologie : mouvement de l’agriculture biologique regroupant l’ensemble des techniques agricoles qui visent à respecter la nature par le retour à des pratiques agraires ancestrales
A l’issue du projet seront diffusés en accès-libre :
Ces livrables seront diffusés à l’automne ou l’hiver 2023
Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat du syndicat Simples : secretariat@syndicat-simples.org
Ce projet bénéficie du soutien financier de FranceAgriMer – la responsabilité du ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !