Synthèse des préconisations techniques pour la longue conservation des potimarrons issus de semences paysannes

Publié le : 17 décembre 2020

Depuis 2017, AgroBio Périgord travaille sur la conservation des potimarrons. Ce travail a-t-il quelque chose à voir avec l’autonomie ? La réponse à cette question ne semble pas du tout évidente.

La conservation des potimarrons issus de semences paysannes est multifactorielle et les études disponibles sur le sujet ne sont pas encore très nombreuses. Les préconisations suivantes ne s’appuient pas uniquement sur les essais d’AgroBio Périgord mais aussi sur les résultats d’autres institutions (Station expérimentale Bretagne sud, Station d’expérimentation Rhône-Alpes informations légumes, pôle légume région Nord, Bio Loire Océan, Centre technique interprofessionnel fruits et légumes, Groupe de recherche en Agriculture Biologique), sur des échanges avec des agriculteurs, ainsi que sur le mémoire de fin d’étude de Basile Decrock.

Le choix de la variété…
Les résultats sur les variétés ne semblent pas unanimement convergents. Il se pourrait que les variétés Amoro, Tractor et Madiba ne conviennent pas pour de la longue conservation.  L’hybride Orange Summer semble être un bon compromis entre calibre et conservation. Pour les non-hybrides, les variétés Red-Kuri, Fictor, Solor pourraient être intéressantes pour la longue conservation avec toutefois un petit calibre. Mais attention, sur les non-hybrides, les résultats semblent dépendre de l’origine des semences.

… et le choix du semencier
D’après les essais menés par AgroBio Perigord, le choix du semencier semble important. Par exemple, sur Red-Kuri, les potimarrons issus de semences de chez KCB ou Essembio semblent avoir une moins bonne capacité de conservation que ceux issus de semences de Germinance. De même, les calibres semblent assez variables en fonction des semenciers. Si vous souhaitez tester de nouvelles variétés non-hybrides de potimarrons, il est recommandé d’essayer plusieurs semenciers pour une même variété.

Importance des pratiques culturales
Les stations de recherches citées ci-dessus ont mené ou sont en train de mener des expérimentations visant à mettre en évidence l’effet de la date de semis, de la gestion de l’irrigation, du paillage, du traitement en cours de culture et de la gestion de la fertilisation sur la longue conservation des potimarrons. Il y aurait peut-être une piste intéressante à creuser du côté de la date de semis, mais avant de conclure attendons la fin de leurs recherches et les résultats pluriannuels…

article rédigé par Agrobio Périgord