Retour d’expériences sur la carie du Blé : Comment s’en prémunir collectivement ?

Publié le : 21 décembre 2020

La campagne 2020 a été une fois de plus marquée par des cas identifiés de pertes de récoltes de blé dues à une infestation de carie. Cette maladie est, dans la plupart de cas, transmise par les semences mais peut également l’être par le sol. Depuis plusieurs années, le réseau FNAB se mobilise pour identifier et accompagner les producteur-trices touché-es par cette maladie.

Par exemple, en 2019 le Puy de dôme a vu la recrudescence de la Carie du Blé. Plusieurs centaines de tonnes avaient été déclassées en alimentation du bétail générant une moindre plus-value pour les agriculteurs et mettant en péril le besoin local de farine de blé Bio. Après plusieurs réunions de travail avec le collectif plusieurs mesures ont été adoptées par les paysans :

  • Analyses systématiques des lots de Blé destinés à être semés. Renouvellement en semences certifiées en cas de contamination.
  • Traitement préventif des semences avec du COPSEED et/ou au vinaigre blanc.
  • Mise en place d’Avoine pour la floconnerie dans les parcelles adéquates pour limiter la présence du blé dans la rotation.
  • Communication et transparence entre les agriculteurs.

Toutes ces mesures préventives et curatives ont permis cette année une très nette amélioration de la situation. Même si quelques cas de Carie ont encore été recensés, aucun lot n’a été déclassé dans le Puy-de-Dôme.

Ce retour d’expériences met en évidence l’importance de la technique, de la communication pour limiter les risques sanitaires dans un contexte de changement climatique.

Néanmoins, vous pouvez également trouver de précieuses informations sur cette maladie dans les documents édités par l’ITAB dont ce schéma de décision (cf fiche Liveseed) qui résume toutes les informations utiles à prendre en compte pour gérer un lot de semences infesté par la carie :

 

A toute fin utile, vous trouverez des informations sur la carie et ses leviers de gestion sur cette page web : http://itab.asso.fr/activites/gestiondelacarie.php

 

article rédigé par Romain Coulon (Bio 63) et Sébastien Bonduau (FNAB)