(Re)Naissance d’un groupe de travail « SEMENCES » à la FNAB

Publié le : 28 octobre 2020

Dans un contexte où la problématique Semences demeure un élément central des débats réglementaires mais également techniques, filières et politiques, la FNAB souhaite se réapproprier ce sujet pluriel et transversal à l’ensemble des filières de production. Le conseil d’administration de la FNAB a validé la création d’un groupe de travail interne réunissant référents-es professionnel-les et salarié-es afin de construire et animer une réelle stratégie Semences au sein du réseau FNAB.

Camomille romaine

La filière « Semences » demeure un vrai sujet de réseau
Dans le cadre de la réalisation d’une analyse de la filière semences en 2019 par le chargé de mission Semences de la FNAB, les premières conclusions avancent une offre variétale certifiée Bio réduite sur certaines espèces, une forte utilisation de semences non traitées ainsi qu’une très faible prise de conscience de l’enjeu de la part du terrain, des producteurs-trices réduit-es au rôle de simples utilisateurs-trices. Malgré cette vision certes réaliste, la problématique « Semences » répond plus largement à l’objectif principal que poursuit la FNAB à savoir le développement d’une production de semences françaises adaptées à l’Agriculture Biologique. Néanmoins, des initiatives locales germent et fleurissent au sein du réseau FNAB à l’échelle nationale pilotées par les Gabs ou Grabs, des collectifs de producteur-trices se crées, des débats et sessions de formations se développent dans un objectif d’appropriation du sujet (OGM, semences paysannes, plants Bio…).  Faut-il accompagner la montée en compétences des producteurs-multiplicateurs, co-concevoir un système semencier innovant et adapté aux spécificités de l’AB, stimuler l’utilisation de semences et plants certifiées et paysans et représenter et défendre les intérêts des adhérent-es du réseau FNAB ? Tant de questions où le réseau FNAB possède une réelle expertise pour imaginer des réponses concrètes.

 

Un besoin d’imaginer une nouvelle organisation au sein du réseau
Placé en quarantaine depuis 2017 et en cours de réviviscence, l’objectif premier de ce groupe de travail (GT) Semences composé de référent-es professionnel-les et salarié-es des filières potagères, céréalières, fourragères et ppam est de co-construire une position plus robuste, plus argumentée dans le cadre de nos représentations politiques et syndicales (commission semences et plants de l’INAO, commission transversale semences et plants bio du GNIS, ITAB, CTPS…) et de définir des objectifs à court et à long terme ainsi que les moyens que l’on souhaite y mettre. Ce collectif souhaite également s’ouvrir aux cultures pérennes comme les filières arboriculture et viticulture utilisatrices exclusivement de plants. En termes d’échéance, la première réunion de ce GT Semences est prévue cet Automne et sera l’occasion de se positionner sur des questions techniques et politiques très précises, attentes et besoins du réseau FNAB. Si vous êtes intéressé-e pour participer à ce groupe de travail afin d’apporter toute votre expertise, nous vous invitons à prendre contact directement avec la FNAB.

 

Contact : Sébastien BONDUAU, chargé de mission Semences
courriel : sbonduau@fnab.org