Réfléchir son système prairial comme un écosystème résilient face au climat : témoignage de Bénédicte, éleveuse

Publié le : 22 novembre 2024

Bénédicte est à la tête d’une ferme bio d’élevage laitier en Ile-et-Vilaine. Elle hérite d’un agrosystème composé de nombreuses prairies et haies et décide de renforcer celui-ci en réfléchissant à créer un micro climat permettant à la ferme de mieux résitser aux aléas futurs du changement climatique. Découvrez son témoignage dans un au micro de Laure Sari, dans un nouvel épisode de Cultiver l’Avenir, le podcast de la FNAB.

prairies élevage bio podcast Au cœur d’une prairie, Bénedicte explique le travail qu’elle poursuit pour assurer une alimentation de qualité et en bonne quantité à ses vaches, tout en préservant la biodiversité prairiale.

“Notre objectif c’est vraiment de mettre toutes les cartes possibles sur la table pour que la ferme, dans 30 ans, elle soit encore viable et vivable par les générations futures.”

Lorsque l’on découvre la ferme de Bénédicte dans cet épisode de Cultiver l’avenir, on comprend vite que l’objectif de Bénédicte est de faire perdurer sa ferme le plus longtemps possible face aux bouleversements climatiques, mais aussi économiques, qu’elle va subir dans le futur. Son élevage, elle l’a pensé via la notion d’équilibres : équilibre économique, équilibre ecosystémique, les deux vont de pairs.

Sa région, ne semble pourtant pas la plus touchée par le changement climatique. Or Laura Toulet, responsable du pôle Performance des fermes bio et transitions agricoles à AgroBio35, explique que cette région n’est pas assez préparée au changement climatique. Des nappes superficielles qui challengeront la gestion de l’eau, et le manque de diversité des productions dans certains secteurs peuvent fragiliser la région dans sa capacité à s’adapter.

“On voit bien que, d’une année à l’autre, il n’y a pas de repère. On passe d’aléa en aléa.”

Bénédicte explique alors sa philosophie : accroitre la biodiversité et créer des zones humides dans ses prairies pour laisser aux générations futurs une ferme qui peut absorber les chocs climatiques. Gestion du pâturage pour favoriser le bien-être animal, allongement de la durée de vie des prairies, autonomie alimentaire et économique, reméandrage des cours d’eau, re-diversification du métier d’agricultrice, sont autant de pratiques que Bénédicte détaille dans le podcast.

Une discussion riche de sens, porteuse d’espoir qui montre l’importance de la reconception des systèmes et de l’accompagnement par les collectivités et le réseau agricole bio pour mieux s’adapter.

Pour en savoir plus sur AgroBio35 et l’accompagnement proposé aux éleveurs bio, c’est par ici !

 

Un podcast de la FNAB, réalisé grâce au soutien du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et de l’Office Français de la Biodiversité.