Découvrez les pratiques et techniques par filière
L’ADABIO est l’association pour le développement de l’agriculture biologique en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans l’Ain, membre du réseau FNAB. Elle met en place depuis plusieurs années des essais chez les vignerons bio du réseau afin de tester différents stratégies d’amélioration de protection du vignoble. Retour sur les résultats des essais 2017.
Suite au projet USAGE, le projet CASDAR SWEET, programmé pour la période
2016-2019 a pour but d’améliorer les connaissances scientifiques et techniques portant sur l’efficacité et le mode d’utilisation de certains sucres en infradoses afin de stimuler l’immunité de la plante. L’ADABIO, partenaire du projet, réalise des essais en station, sur une parcelle chez un vigneron bio pour évaluer de l’efficacité de stratégies alternatives (différents types de cuivre avec des préparations à base de fructose et de saccharose) contre le mildiou de la vigne afin de réduire les doses de cuivre utilisées.
L’essai 2017 est valide car la modalité témoin non traité a subi une assez forte attaque de
mildiou et une forte attaque de black rot (intensités d’attaque sur grappes de 24 et 42 %
respectivement). Il ressort que les sucres ajoutés à haute concentration (concentration totale de 1000 ppm) aux traitements cupriques ont tendance à favoriser le mildiou. Il faudrait trouver la concentration seuil au-delà de laquelle le bénéfice des sucres dans l’activation de l’immunité de la plante est perdu. Il est intéressant de remarquer que nous n’obtenons pas ce même type de résultat pour le black rot.
En viticulture biologique, il n’existait pas de produit phytosanitaire homologué contre le Black Rot (en cours pour produits cupriques et soufrés traditionnellement utilisés). Cependant ce champignon peut être extrêmement préjudiciable à la récolte. L’expérience nous montre que Cuivre et Soufre ont un impact sur cette maladie. Les infradoses de sucre testées contre le mildiou peuvent avoir un effet favorisant à trop forte répétition. Cet essai vise à trouver des stratégies mettant en oeuvre une synergie entre des infradoses de fructose et de saccharose et les traitements Cuivre + Soufre et, par ailleurs, entre une décoction de prêle associée au Cuivre et Soufre.
Les pistes de l’acide acétique et du sucre en infradose (100 – 200 ppm) doivent être
poursuivies : une bonne protection contre le black rot est obtenue, meilleure que celle
obtenue avec un traitement référence. La prêle semble ajouter un petit plus sans être aussi
perfermante.
Contrairement à l’essai mildiou, la modalité M5, où les sucres sont fortement dosés
(concentration en sucres de 1000 ppm), n’est pas beaucoup plus touchée que les autres
modalités. Les sucres n’auraient donc pas favorisé le développement de la maladie. Ceci
peut s’expliquer par l’arrêt des applications de sucre après la floraison. A noter que le mildiou est très peu présent cette année sur cette parcelle d’essai.
Pour en savoir plus, aller sur le forum de l’ADABIO
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !