Premiers retours sur la collecte de blé tendre biologique : des rendements en baisse mais une qualité au rendez-vous

Publié le : 30 juillet 2020

La collecte de blé tendre biologique 2020 sera marquée, comme le sont les collectes conventionnelles, par des conditions de semis très difficiles ainsi que par des conditions de culture au printemps assez variables suivant les régions. Les premiers retours des coopératives permettent de dresser l’état des lieux suivant (réalisé au 17 juillet), qui sera affiné avec l’avancée de la collecte.

Le Sud-Ouest, qui représente 30% de la collecte nationale de blé tendre biologique, est la région qui a connu le plus de difficultés au semis avec un fort report sur des cultures de printemps (tournesol, maïs). En plus de ces modifications d’assolement, les rendements du blé tendre bio qui a pu être semé sont attendus à la baisse, et assez hétérogènes sur le territoire (entre 15 et 25 qtx/ha), mais affichant des taux protéiques bons, voire très bons.

Dans le Sud-Est (10% de la collecte nationale), malgré une augmentation des surfaces en blé tendre bio on constate des rendements à la baisse, variant de 20 à 40 qtx/ha en fonction de la localisation (piémont ou plaine), et des taux protéiques corrects. Sur ces deux grandes régions, la collecte de blé tendre bio était pratiquement terminée au 17 juillet.

Dans l’Ouest (20% de la collecte nationale), les premiers rendements constatés sont également à la baisse, à 25 qtx/ha en moyenne, impactés cette année par les conditions de semis mais également par un stress hydrique survenu en mars-avril, puis un épisode de chaleur en juin au moment du remplissage des grains. En parallèle les taux protéiques se maintiennent à des niveaux satisfaisants.

Dans le Centre de la France (15 % de la collecte nationale), les premiers résultats de récolte laissent envisager des rendements en baisse de 5 à 10% par rapport à l’an dernier. Enfin dans le Nord-Nord Est (25% de la collecte nationale), où la récolte commence, les rendements sont apparemment au rendez-vous malgré le manque d’eau. Il semble que les systèmes de production biologiques affichent une meilleure résilience sur de cette campagne, notamment grâce aux pratiques de rotations des cultures.

En 2020, qui avait été une très bonne année, la collecte de blé tendre biologique nationale approchait les 250 000 t (dont 190 000t en bio et le reste en conversion C2). Les premières estimations nationales donnent au 17 juillet des rendements inférieurs de 25% à ceux de 2020 pour la récolte 2021, avec toutefois une qualité qui semble au rendez-vous.

VALORISATIONS DE LA COLLECTE 2021

Les premières tendances laissent penser que la production de blé tendre biologique 2021, même revue à la baisse, devrait permettre d’honorer la plupart des contrats avec les utilisateurs. L’important sera de gérer la répartition des volumes entre les différents débouchés, tenant compte des reports de semis sur des cultures bio de printemps (tournesol, maïs), qui s’annoncent à la mi-Juillet, plutôt prometteuses. Ces volumes pourraient permettre de satisfaire la demande de l’alimentation animale, en permettant de privilégier le débouché meunerie pour nos blé bio.

Le Président de la Commission Filières Biologiques de La Coopération Agricole, Jérôme Caillé (coopérateur Terrena), incite les différents opérateurs de la filière blé tendre bio à se couvrir en signant des contrats d’achats. Il rappelle également l’importance d’engager des discussions avec les fabricants d’alimentation animale pour permettre la bonne gestion de leurs approvisionnements.

Pour rappel, la filière blé bio comptait 209 organismes stockeurs et 129 meuniers en 2018 (rapport 2020 de l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges des produits alimentaires). La meunerie a utilisé sur la campagne 18/19 près de 164 700 tonnes de blé tendre biologique, ces utilisations étant en constante augmentation (+13% sur 2019-20).

Rédaction : Marianne Sanlaville