Découvrez les pratiques et techniques par filière
Un colloque a eu lieu au sénat le 24 Mai dernier, « Les métiers de l’herboristerie : état des lieux et perspectives ». Organisé par le sénateur Joël Labbé, l’objectif de cette journée était, suite à l’état des lieux dressé au cours de la mission d’information sénatoriale en 2018, de réfléchir collectivement aux futurs possibles pour les métiers de l’herboristerie.
Etaient réunis à cette occasion l’ensemble des acteurs de la filière : administrations, herboristes, paysans-herboristes, pharmaciens et médecins spécialisés en plantes médicinales, producteurs, universitaires, acteurs du complément alimentaire, laboratoires, négociants en plantes médicinales, étudiants en école d’herboristerie…. La présidente de la Guilde des herboristes du Québec, ainsi que des témoignages sur la situation dans des pays voisins ont également apporté des ouvertures et pistes inspirantes. Bref une riche journée d’échanges et de réflexions animée par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter, et un consensus sur le fait que la situation réglementaire et législative actuelle n’est plus adaptée et doit évoluer.
Un enregistrement audio est disponible sur : http://www.joellabbe.fr/colloque-les-metiers-de-lherboristerie-etat-des-lieux-perspectives/
Dans cette dynamique, la Fédération des Paysan.ne.s herboristes (FPH), qui a été créée en 2016 pour représenter la voix des producteurs.trices en circuits courts dans ces réflexions, a mené plusieurs actions en 2019.
Pour sensibiliser, mobiliser et favoriser les échanges autour de ces sujets, des projections-débats ont été organisées, autour du film de Daniel Schlosser produit par FR3 Grand Est « En quête des nouveaux herboristes », ainsi que des conférences, stands lors de rencontres, foires et salons comme la Fêtes des Simples à Cornimont ou Marjolaine. Un court-métrage présentant la FPH, les enjeux et le travail en cours a été réalisé et présenté en septembre à la Fête des Simples https://www.youtube.com/watch?v=RNruyJjLql4&feature=youtu.be
A l’initiative de la FPH, un travail important est engagé pour l’élargissement de la liste des 148 plantes en vente libre, et pour établir une liste d’allégations qui pourraient être autorisées. Une chargée de mission, Gaëlle Morel, réalise une étude et enquête auprès des producteurs.trices en ce sens. Le titre de son travail est « Enquête sur les allégations de santé traditionnelles des plantes à parfum, aromatiques et médicinales commercialisées en vente directe »
En 2019, un travail avec le CFPPA de Nyons a permis de mettre en place une UCARE « Transmettre les usages traditionnels des plantes » de 70 heures, destinée et adaptée aux producteurs.trices en vente directe, premier pas vers une formation complète « Paysan.ne herboriste ». Des démarches sont en cours en partenariat avec le CFPPA de Nyons et de Hyères notamment.
Vous pouvez suivre les évènements et actualités de la FPH, sur Facebook https://www.facebook.com/PaysansHerboristes/, et adhérer, participer, soutenir son action.
L’assemblé Générale aura lieu les 15 et 16 janvier prochain à Matour (71), un moment important pour le devenir du métier de producteur.trices de plantes médicinales et aromatiques en circuits courts. Joël Labbé et Fanny Duperray seront présents pour nous expliquer les différents enjeux liés au projet de loi pour la profession, et entendre nos propositions. L’enjeu est important et la participation du plus grand nombre est souhaitée pour ce jour et demi de réflexion et prise de décision collective.
Pour s’inscrire à l’AG contacter catherine.castille0272@orange.fr, pour plus d’information sur la FPH : fpaysansherboristes@gmail.com
Article rédigé par Vincent Segretain
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !