Découvrez les pratiques et techniques par filière
Documents réalisés par Bio Nouvelle Aquitaine et Agrobio Gironde sur les intérêt du pâturage ovin dans les vignes via le témoignage d’un viticulteur.
A travers la France de nombreux viticulteurs remettent des brebis dans leurs vignes. Les pratiques les plus courantes sont soit de faire intervenir un berger et son troupeau soit d’acheter son propre troupeau et de devenir vigneron-berger. Le bordelais connait également un réel engouement notamment grâce à une race locale très rustique la brebis landaise.
Ces deux vidéos et cette fiche technique vous présente la pratique du pâturage ovin dans les vignes par le témoignage d’un viticulteur-berger de l’Entre-Deux-Mers. Ces documents représentent un exemple de pratiques de terrain. De nombreux points sont abordés comme l’alimentation, le temps de travail ou l’entretien.
Témoignage de Vigneron : le pâturage ovin dans les vignes
Document réalisé par : Paul-Armel Salaun, Conseiller technique viticulture bio et Ingénieur Réseau Déphy Fermebio, Bio Nouvelle Aquitaine
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !