La filière œufs bio

Publié le : 8 février 2018

Face à une très forte demande en œufs bio et un important développement de la production, la FNAB a réalisé un état des lieux de la filière en 2017. Ce diagnostic s’est basé sur une enquête en ligne auprès des producteurs d’œufs bio qui a permis de mieux connaître la production et de caractériser les différents systèmes d’élevage existants. Les principaux résultats sont synthétisés dans une plaquette.

 

Dans un contexte de progression continue de la consommation d’œufs biologiques en France depuis plusieurs années, le réseau FNAB se réjouit du potentiel de développement ainsi donné à la production française, tout en restant attentif aux dérives que pourrait entraîner une telle croissance :

  • Course à l’agrandissement et perte de lien au sol
  • Risque pour l’image des œufs bio, voire perte de confiance des consommateurs
  • Dégradation des prix payés aux producteurs
  • Hétérogénéité des coûts de production et fragilisation des plus petites exploitations.

Il semble essentiel que les acteurs de la filière œufs bio s’associent pour promouvoir des modèles de production et de commercialisation correspondant aux principes fondamentaux de la bio et aux attentes des consommateurs, et construire ensemble des filières œufs bio cohérentes, équitables et durables.

Afin d’ouvrir le débat entre acteurs et partenaires de la filière œufs bio française sur les enjeux du développement de cette production à l’occasion d’un séminaire professionnel organisé le 14 novembre 2017, la FNAB a réalisé un état des lieux de la filière œufs bio. Ce travail s’est fait d’une part en rassemblant les données des partenaires et du réseau FNAB, d’autre part en menant une enquête auprès des producteurs d’œufs bio, en partenariat avec l’Agence Bio. En plus d’actualiser les données de la production d’œufs bio, cette enquête a permis de mieux connaître et de caractériser les systèmes de production existants, sous la forme d’une typologie.

Les principaux chiffres et résultats de cet état des lieux sont synthétisés dans une plaquette, téléchargeable en cliquant sur l’image ci-dessous.