« Élever des chèvres Bio », le guide de la CAB

Publié le : 7 juin 2018

La CAB (Pays-de-la-Loire) a édité un nouveau guide « Élever des chèvres Bio ». Ce recueil s’adresse aux éleveurs ou futurs éleveurs, qui souhaitent s’installer, créer un élevage de chèvres bio, ou à ceux qui souhaitent se convertir en agriculture bio.

En Pays de la Loire, la filière caprine bio représente 6117 chèvres laitières en 2016, en augmentation de 22% ! On dénombre 52 élevages (certifiés bio et en conversion). Cette filière bio est particulièrement dynamique en Pays-de-la-Loire, avec des projets de transformation en circuits courts et l’existence d’une collecte par des opérateurs en circuit long.

La conversion et l’installation en chèvres bio demandent de la technique et du savoir-faire. Pour répondre à ces nouvelles demandes, la CAB a coordonné la rédaction d’un guide technique qui détaille les différentes étapes nécessaires à la réussite de son projet :

  • Autonomie de son troupeau
  • Gestion du pâturage
  • Maîtrise du parasitisme
  • Reproduction
  • Comportement des animaux…

Plusieurs éleveurs racontent leurs expériences pour partager leurs savoir-faire.

Ce guide est disponible en téléchargement sur le site de la CAB (également en cliquant sur l’image ci-dessous) et sur demande à la CAB pour une version papier.

Il a été réalisé avec le soutien financier du Conseil régional Pays-de-la-Loire, du CASDAR, du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et « Les Chèvres Bio de France ».

 

Anne UZUREAU (CAB) – janvier 2018