BIOLOPAM ou un itinéraire d’accompagnement réussi

Publié le : 28 octobre 2020

En 2008, Didier DORIN, alors en reconversion professionnelle et désireux de reprendre, valoriser et convertir à la bio la relativement faible surface de la ferme familiale, rencontre les dirigeants de Léa Nature. Ceux-ci lui font part de leur souhait de relocaliser autour de leur usine de Périgny (17) leurs approvisionnements en plantes aromatiques bio. Intéressé, Didier cherche à rendre cette aventure collective et sollicite le GAB17 afin qu’il l’aide à motiver d’autres producteur-trices.

Le GAB organise alors des formations techniques et diverses journées d’information pour aboutir, en mai 2010 à la structuration d’un GIE de 6 membres. De 2010 à 2018, le groupe et l’activité se développent, au point qu’il devient nécessaire de repenser le statut juridique du groupement.

En octobre 2018, la société coopérative agricole BIOLOPAM est créée. Le GAB17, devenu FRAB Nouvelle -Aquitaine poursuit son accompagnement de la coopérative en prestation de services : animation des Conseils d’Administration, Assemblées Générales et des journées techniques, prospection de nouveaux producteurs, recherche de financements.

A la fin du premier semestre 2019, l’Agence Bio et la Région Nouvelle-Aquitaine s’engagent à soutenir le projet de développement de BIOLOPAM. La coopérative procède alors à la construction d’un bâtiment de production éco-conçu (bois) et équipé d’une chaîne de transformation, inauguré le 25 septembre à Sainte-Soulle, en présence de Guillaume Riou.

Grâce à ces soutiens économiques, la coopérative a également embauché un salarié à mi-temps et fait appel à différents prestataires à même d’assurer l’accompagnement technique individuel des producteur-trices et de réaliser divers outils de structuration de la coopérative (DUERP, règlement intérieur, plan HACCP…).

BIOLOPAM regroupe aujourd’hui 20 producteur-trices qui couvrent une surface totale de 60 hectares de cultures.

article rédigé par Béatrice Poulon (Frab Nouvelle-Aquitaine)