Animaux biologiques : Une base de données pour connaitre les disponibilités

Publié le : 10 mai 2022

L’INAO a mis en ligne une base de donnée des animaux bio disponibles à la vente. A terme elle doit servir de référence pour tout achat d’animaux.

Depuis le jeudi 28 avril 2022, une base de données des animaux biologiques disponibles en France est accessible sur le site internet
www.animaux-biologiques.org.

Le règlement bio impose que les élevages bio se fournissent en animaux certifiés bio, que ce soit lors de la constitution de l’élevage comme pour le renouvellement. En absence d’animaux bio, il est possible d’acheter des animaux non bio, dans la mesure où ces derniers ne dépassent pas certaines limites d’age ou de poids.

A terme, cette base de donnée devra permettre aux éleveurs bio de savoir si les animaux qu’ils souhaitent acheter sont disponibles en bio, avant de chercher sur le marché des animaux conventionnel.

Pour acheter des animaux non-bio, il est nécessaire de faire une demande de dérogation. Une prochaine version du site permettra de demander la dérogation dans un onglet dédié. Pour l’instant, l’INAO invite les éleveurs bio à consulter la base, et à se rapprocher de leurs organismes certificateur pour l’achat d’animaux non bio.

Pour en savoir plus, voir la page dédiée aux dérogations sur le site de l’INAO>>