Accompagnement des producteurs laitiers mayennais en transition vers des systèmes biologiques multi-performants

Publié le : 1 août 2019

Les Groupes Innovent en Bio !

Les collectifs sont des lieux propices à l’innovation et aux transferts de pratiques entre agriculteurs conventionnels et bio. Plusieurs groupes ont répondu à un appel à communication de la FNAB avec le soutien d’Ecophyto pour valoriser les démarches innovantes qu’ils mènent sur des thématiques liées à la réduction d’usage des produits phytosanitaires et du désherbage chimique, ou en vue d’innover sur des techniques compatibles avec la réglementation de l’agriculture biologique.

Présentation du groupe

Territoire | Mayenne
Date de constitution du groupe | janvier 2018
Taille du groupe | Nombre de producteurs : 11 | dont en non bio : 6 | en conversion bio : 5 | en bio : 0
Dispositif | 30 000
Structure animatrice | Civam bio 53, Civam Bio 53 : ZA de la Fonterie, Impasse des Tailleurs, 53810 Changé | Contact : Simon Thomas, animateur productions animales, 06 95 82 60 01, productionsanimales@civambio53.fr

Un groupe pour appuyer les stratégies de conversion ou leurs réflexions

Des éleveurs laitiers mayennais ont souhaité se regrouper à travers le soutien du Civam Bio. Tous ont entamé une conversion ou débutent une réflexion autour de la conversion en agriculture biologique. Sortir d’un mode de production connu et s’aventurer vers un nouveau mode où il faut s’affranchir des solutions apportées par la chimie de synthèse peut entamer certaines motivations.

Ainsi, ces agriculteurs en conversion ou réflexion de conversion se sont regroupés pour échanger, se former et bénéficier d’un appui technique sur la conduite des cultures en agriculture biologique. L’appui du groupe permet de conforter certaines pratiques, se rassurer sur de nouvelles méthodes, et chercher ensemble à expérimenter de nouvelles techniques.

L’appui à la conduite des cultures en agriculture biologique auprès du groupe est traité aux travers de deux méthodes :

  • une méthode préventive via l’approche globale du système déterminant notamment l’assolement et les rotations, réduisant ainsi la pression potentielle des adventices
  • une méthode curative via le désherbage mécanique, permettant de venir « rattraper » certaines cultures si cela s’avère nécessaire au cours de la saison.

Le développement des rotations comme pilier central des systèmes de cultures en agriculture biologique.

Afin de réussir leurs conversions, il est nécessaire que chaque producteur entame une réflexion autour de leurs assolements et de leurs rotations. Les producteurs doivent dorénavant chercher à alterner la saisonnalité des cultures, les familles implantées, etc. le tout en ajoutant potentiellement des cultures dites nettoyantes pour s’assurer une certaine propreté sur les cultures suivantes.

Cette réflexion doit être associé aux objectifs de ration des producteurs et être menée avec les possibilités de débouchées sur le territoire pour garantir une rentabilité économique si des cultures de ventes sont insérées dans la rotation.

Les éleveurs ont donc mis en place plusieurs indicateurs de réussite pour s’assurer la rotation la plus optimum, à partir de leur assolement moyen défini par la taille du troupeau :

  • Assurer les objectifs de production laitière ;
  • Assurer les besoins fourragers en augmentant la surface accessible en prairie (fourrage le plus économique de la ration) ;
  • Limiter le salissement dans les cultures ;
  • Bénéficier au maximum de l’azote du sol libéré par les précédents culturaux.

Accompagnement et formation collectifs

Pour soutenir les réflexions des producteurs, plusieurs formations techniques ont été mises en place pour atteindre leurs objectifs : conversion ; gestion des adventices sans herbicides : une lutte préventive et curative ; comprendre et gérer ses sols pour produire sans polluer avec l’approche HERODY…

Ces formations sont réalisées par les animateurs de la structure, par des agriculteurs bio expérimentés ou des intervenants extérieurs spécialistes du sujet traité (sont intervenus Joseph Pousset, Yves Hardy….).

L’objectif du groupe est d’accompagner chaque producteur dans ses choix décisionnels et dans l’application des connaissances acquises lors des formations, différents groupes d’échanges, etc.

Différentes étapes sont mises en places lors d’échanges en groupes pour que chaque éleveur atteigne ses objectifs :

  • 1- Détermination des besoins du troupeau (fourrages et concentrés) selon les niveaux de production souhaités par l’éleveur ;
  • 2- Détermination de l’assolement par l’éleveur ;
  • 3- Réflexion sur la rotation d’un point de vue théorique (succession culturale possible, durée de la rotation et mobilisation des contenus vus en formation ou autre support technique) ;
  • 4- Projection de la rotation sur 3 à 5 ans sur les différents ilots selon l’historique, ce qui a déjà marché et pas marché, potentiel des sols, disposition des parcelles… ;
  • 5- Réflexion sur points de blocage de la rotation et prise « de risque de l’éleveur ».

Ainsi chaque éleveur du groupe est accompagné dans la nouvelle réflexion technique induite par sa conversion en agriculture biologique, afin de lui assurer une conversion maîtrisée et une stabilité financière.

Pour aller plus loin

Formations techniques avec intervenants, Thomas Queuniet (animateur techniques productions végétales du Civam Bio 53).