7 brochures sur la biodiversité cultivée et la recherche multi-acteurs

Publié le : 28 mai 2020

L’ITAB vient d’éditer une série de brochures de synthèse traduites en français autour de deux projets européens, à savoir DIVERSIFOOD (H2020, 2015-2019) qui a remporté le trophée « Les Étoiles de l’Europe » avec la mention « science ouverte » et le projet CERERE sur la problématique de la diversité des céréales dans les systèmes alimentaires biologiques.

Les résultats du projet européen Diversifood (H2020, 2015-2019) ont été publiés dans 5 brochures de synthèse traduites en français et éditée par l’ITAB :

=> Retrouvez les publications et autres infos sur le projet Diversifood sur www.diversifood.eu  –  contact frederic.rey@itab.asso.fr

 

Deux autres brochures ont été publiées dans le cadre du projet européen CERERE (RUR10, 2016-2019)

=> Plus d’informations sur http://cerere2020.eu/  contact camille.vindras@itab.asso.fr


DIVERSIFOOD a remporté le trophée « Les Étoiles de l’Europe » avec la mention « science ouverte »
Le projet de recherche européen Diversifood (H2020, 2015-2019) « Ancrer la biodiversité cultivée et soutenir les réseaux d’acteurs locaux pour des systèmes alimentaires de qualité », coordonné par l’INRAe (V. Chable), s’est terminé au printemps 2019. L’ITAB y a joué un rôle majeur, de par ses expérimentations, ses recherches mais également en coordonnant le volet « dissémination » du projet. Ce travail a été récompensé en décembre 2019 par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Frédérique Vidal. Ce prix récompense des projets européens coordonnés par des équipes françaises. Si 12 projets ont été récompensés (parmi 35 candidatures), Diversifood était le seul ayant trait à l’agriculture.

 

CERERE : Diversité des céréales dans les systèmes alimentaires biologiques
Le projet européen CERERE est un projet thématique autour de la circulation des connaissances. CERERE (RUR10, 2016-2019) (CEreal REnaissance in Rural Europe: embedding diversity in organic and low-input food systems) a pour objectif de traduire des connaissances et nouvelles pratiques en innovations et recommandations pour améliorer la durabilité de la filière céréales en Europe dans un contexte de transition agroécologique. Il s’appuie sur l’étude d’une vingtaine de cas à travers l’Europe.

L’ITAB a contribué à plusieurs publications issues des études de cas et a organisé le congrès final en septembre 2019.