Rencontres Nationales du RENETA

Publié le : 24 mai 2017

Le RENETA – réseau national des espaces-test – organise avec Les Champs des Possibles ses Rencontres Nationales. Elles auront pour thématique « Quand les citoyens se mobilisent pour l’installation agricole: l’exemple des espaces test agricoles ».

Au programme de ces rencontres :

Le mercredi 21 juin, une formation initiale « Mettre en place un espace-test agricole » pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur ce que sont les espaces-test ; des ateliers « Boîte à outils des espaces-test agricoles », pour échanger sur nos pratiques, sur le principe « J’ai une bonne idée, venez m’aider à la faire grandir », « J’ai un problème, venez m’aider à le résoudre » ; et l’Assemblée Générale du RENETA.

Le jeudi 22 juin, 7 ateliers thématiques sur l’implication citoyenne pour l’installation en agriculture et le développement des espaces-test agricoles ; une foire aux projets, pendant laquelle les espaces-test agricoles membres du RENETA présenteront leurs dispositifs ; et des visites thématiques de la ferme de Toussacq, lieu test des Champs des Possibles.

Le vendredi 23 juin, des groupes de travail prospectifs pour réfléchir ensemble aux nouveaux chantiers à explorer au sein du RENETA ; et un temps de restitution et de clôture des Rencontres Nationales 2017.

Sans oublier, tout au long de ces Rencontres Nationales, un village citoyen et des moments conviviaux pour échanger et s’enrichir des pratiques des uns et des autres.

Les inscriptions sont ouvertes. Pour cela, 2 options : inscrivez-vous en ligne, en allant sur cette page, ou contactez Claire Perrot, des Champs des Possibles, pour recevoir un formulaire d’inscription (claire[at]leschampsdespossibles.fr).
Date limite d’inscription : le 12 juin 2017.

Pour en savoir plus, consultez le programme détaillé de ces rencontres et visitez le site du RENETA.

Le Réseau National des Espaces-Test Agricoles

Créé en mars 2012, le Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA) a pour objet la promotion du test d’activité pour favoriser l’installation agricole.
Il regroupe aujourd’hui plus de 70 membres, parmi lesquels 44 espaces-test en fonctionnement, 27 espaces-test en projet et 6 membres associés (réseaux nationaux). Ces espaces-test sont des dispositifs multi-partenariaux impliquant des acteurs de nature très variée : associations de développement agricole et rural, associations d’éducation populaire, couveuses d’activité, coopératives d’activités, chambres d’agriculture, collectivités territoriales, parcs naturels régionaux, établissements d’enseignement agricole, etc.

Le RENETA est signataire depuis 2015 d’une convention de partenariat avec la FNAB.