Le désherbage en maraichage bio : les projets du réseau FNAB (1)

Publié le : 16 février 2017

Depuis 2013, le sujet du désherbage est particulièrement à l’honneur dans le réseau des groupements du réseau FNAB. Le Nord-Pas-de-Calais, la région Midi-Pyrénées et la Bretagne ont lancé des projets sur ce thème.  Présentation du projet CASDAR GIEE EDEN mené dans le Nord-Pas de-Calais (conception participative et mutualisation d’outils de désherbage en maraîchage) par le GABNOR.

Présentation du projet EDEN (Expérimentons le Désherbage ENsemble)

EDEN est un projet CASDAR (2014-2016) financé par le ministère de l’Agriculture qui a pour but de mettre au point de façon collaborative des outils de désherbage mécanique adaptés à des structures maraîchères diversifiées pour une agriculture péri-urbaine plus performante économiquement et respectueuse de l’environnement. Ces outils devront répondre à la double problématique de maîtrise de l’enherbement et et de réduction de la pénibilité du travail.

Genèse du projet : la rencontre entre un groupe de producteurs et un constructeur

Le besoin partagé d’outils adaptés au désherbage a émergé en 2013 de rencontres régulières entre maraîchers sur le secteur de la métropole Lilloise, via des tours de plaine, des démonstrations de matériel, des formations, etc. Suite à une démonstration d’outils de désherbage thermique, leur réflexion s’est ensuite centrée sur la circulation des outils entre les fermes à l’échelle du territoire. Parallèlement, la société TERRATECK, une jeune entreprise spécialisée dans la mise au point d’outils pour les maraîchers diversifiés, a pris contact avec le GABNOR pour étudier des pistes de collaboration possibles.

Un dynamique partenariale forte

Un groupe de huit maraîchers et la société TERRATECK sont accompagnés par trois structures :

– le GABNOR (portage du projet et conseils techniques) ;

– le Pôle Légumes Région Nord (conseils techniques et évaluation de la performance technico-économique des outils) ;

– la Fédération régionale des CUMA (soutien et accompagnement de la dynamique collective tant pour l’élaboration du matériel que pour les modalités de partage) Où en est le projet ?

En 2014, un diagnostic individuel et collectif relatif aux outils utilisés et au désherbage a été réalisé sur les fermes du groupe. Ce travail de diagnostic, qui se poursuivra en 2015, permet de définir les adaptations à apporter aux outils existants et les besoins de création de nouveaux outils. En parallèle, une réflexion est engagée sur la mutualisation des outils.

Mathilde ROCHE : Contact GABNOR mathilde.roche@gabnor.org