Brèves du côté de l’ITAB

Publié le : 22 juin 2021

Dans le cadre de son activité sur le volet Recherche-expérimentation et de notre présence dans la gouvernance de la structure et dans les divers groupes de travail pilotés par l’ITAB, vous trouverez une synthèse des dossiers en cours en Semences&Plants Bio sous forme de brèves.

 

Parution de fiches techniques sur la production de semences biologiques
Issues d’une collaboration entre la FNAMS et l’ITAB, ces fiches techniques « Produire des semences biologiques » sont à destination des agriculteurs bio qui souhaitent produire des semences. Entre 2021 et 2022, de nouvelles fiches seront publiées ou mises à jour, pour celles parues il y a une quinzaine d’années ! Elles seront mises en ligne sur les sites de la FNAMS (https://www.fnams.fr/ressources/semences-bio/) et de l’ITAB (http://itab.asso.fr/activites/sem-multi-semenciers.php) au fur et à mesure de leur publication. Cette série de fiches présente les connaissances globales à avoir en termes de production de semences biologiques, de règlementation, puis présente les spécificités techniques relatives à plusieurs espèces, en potagères ou grandes cultures. Quatre fiches ont déjà été publiées en 2021, à savoir :
– Réglementation – mars 2021
– Techniques de base – mars 2021
– Lentille – avril 2021
– Oignon – mai 2021

Pour information, deux autres fiches vont paraître en Juin :
– une note technique oignon porte-graine (6 pages)
– un guide pratique Produire des semences de céréales en Agriculture Biologique (50 pages)

Contact : frederic.rey@itab.asso.fr
Contact : jean-albert.fougereux@fnams.fr

       

 

Maïs population : Table-ronde Covalience – 29 juin 2021
Le projet Covalience – sélection participative du maïs population touche à sa fin après plus de 3 années de travaux intenses. Professionnels, partenaires ou simplement curieux d’en savoir plus, vous êtes invités à participer à la table-ronde de discussion des résultats du projet (en visioconférence).

Au programme :
– Partages d’expérience et témoignages des partenaires (collectifs, agriculteurs, enseignants, animateurs,  chercheurs)
– Discussion avec les partenaires du projet autour des résultats

En amont et afin de nourrir les échanges, vous êtes invités à visionner quelques vidéos.
Le mais pop cultive sa diversité (5mn30)
Mais population – le sens du collectif (11mn)
Présentation du projet Covalience (7mn30)
5 vidéos de restitution des résultats de Covalience

Informations pratiques :
 – Mardi 29 juin 2021
– 14h00-16h00
– Inscriptions (gratuite) ICI

En savoir plus sur « Covalience » :
Le projet « Covalience » vise à accompagner des groupes d’agriculteurs autour de la sélection participative du maïs population. En effet, un nombre croissant d’acteurs s’organise pour développer leurs propres semences par la sélection participative afin d’obtenir des plantes robustes, répondant aux attentes diverses des producteurs et assurant la qualité des produits. Les objectifs du projet « Covalience » ont donc été de développer un réseau, des méthodes et des outils permettant d’accompagner la sélection participative du maïs.

Le projet avait notamment pour but :

  • De développer des modes de sélection favorisant la participation, l’apprentissage et l’innovation, par l’identification de leviers d’implications des divers acteurs
  • D’améliorer les méthodes de sélection pour mieux répondre aux besoins des acteurs, par l’analyse des pratiques de sélection participative dans les fermes et en conduisant des expérimentations pour évaluer divers modes de sélection
  • De mettre en place un réseau multi-acteurs de recherche participative pérenne pour former, accompagner et innover

Plus d’info sur le projet : http://itab.asso.fr/programmes/re-covalience.php?request_temp=covalience
Contact : frederic.rey@itab.asso.fr

 

Prévenir et gérer la carie commune du blé sur sa ferme en AB
Cet automne, montez en compétences pour prévenir et gérer plus sereinement le risque de carie dans vos cultures de blé ! L’ITAB propose un accompagnement technique collectif sur trois séances. Du matériel vidéo vous sera fourni pour un apport de connaissances en amont, afin de réserver les trois séances en ligne (séances d’une heure) à vos questions et aux échanges basés sur vos contextes et pratiques. A la sortie, vous saurez comment prévenir cette maladie du blé et comment agir lorsque le risque de carie se présente. Cet accompagnement technique personnalisé s’adresse aux producteurs.trices et aura lieu les 14 septembre, 11 octobre et 13 décembre 2021, de 14h00 et 15h00. Intéressé.e.s ? Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://itab.boutique/13-evenements
Contact : stephanie.klaedtke@itab.asso.fr

 

Connaître les performances en AB des variétés disponibles de céréales à pailles
Une bonne connaissance des performances en AB des variétés commerciales disponibles permet d’orienter les choix variétaux. Pour déterminer, parmi les variétés disponibles, celles qui sont le mieux adaptées à un itinéraire de culture biologique, des réseaux nationaux de criblage variétal ont été mis en place dans les années 2000 pour les céréales. Ce réseau est animé par l’ITAB, Arvalis – Institut du végétal et le réseau des Chambres d’Agriculture qui organisent, synthétisent et valorisent les connaissances produites sur les variétés. Le réseau bio, multipartenaire et bénéficiant de l’appui des obtenteurs, a permis la publication par l’ITAB de plusieurs synthèses sur son site internet :

Memento blé – Principales caractéristiques des variétés de blé tendre multipliées en AB (Edition 2020)
Synthèse pluriannuelle blé – Brochure des fiches variétés : caractéristiques agronomiques et technologiques (Edition 2020)
Blé – Synthèse des essais bio 2019/2020 : Comparaison de variétés de blé tendre d’hiver
Autres céréales – Synthèse des essais bio 2019/2020 : Comparaison de variétés de triticale, épeautre et blé dur »
A paraitre sous peu, les versions 2021 du Memento et de la synthèse pluriannuelle blé. Les documents sont téléchargeables ici.
Contact : enguerrand.burel@itab.asso.fr

    

 

 

Article rédigé par Frédéric Rey (ITAB)