Arnaud Valentin – Maraîchage et arboriculture – Alpes-Maritimes

La ferme de la Sousta - crédit Agribio 06

Une installation humaine née de partenariats

Située à la pointe de Contes, la ferme de La Sousta tient son nom du petit abri bâti en 1928 par une famille de vignerons. Les vignes ont aujourd’hui disparu pour laisser place aux fruits et légumes bio.

Le terrain, autrefois occupé par les vignes puis abandonné à la friche, a depuis 2011 retrouvé vie avec l’installation d’Arnaud Valentin. Salarié pendant 10 ans aux Jardins de la Vallée de la Siagne de Mouans-Sartous comme encadrant sur la partie production maraichère, Arnaud recherchait le lieu idéal pour mettre en œuvre son projet de ferme familiale biologique. Il a été pris sous le charme de ces 5000m² pleins d’avenir suite au réaménagement de la Sousta comme espace de stockage de matériel, de conditionnement de produits et d’accueil par la Communauté de Communes du Pays des Paillons.

Dans ce projet, Arnaud n’est pas seul, en effet, il a derrière lui Magali, sa compagne, et leurs 5 enfants, qui l’aident à semer le bonheur !

Les graines sont semées…

Arnaud Valentin – crédit Agribio 06

Dès son arrivée, Arnaud a planté de nombreux fruitiers (abricotiers, pommiers, cerisiers, …) perpendiculairement à la légère pente de son terrain. L’objectif est de recréer des petites restanques afin de favoriser l’infiltration de l’eau et pouvoir y cultiver des légumes (aubergines, carottes, pommes de terre, courgettes, poireaux,…) au fil des saisons. Il s’est aussi muni de 750m² de serres, ce qui lui permet de cultiver une plus grande diversité de légumes et d’allonger la saison.

Cette richesse végétale ne suffit pas à combler la maisonnée, voici pourquoi, une dizaine de poules et de canards sont venus animer le potager.

… et portent leurs premiers fruits!

Ces 5000m² de biodiversité végétale et animale, additionnés à une seconde parcelle (4000m²) située à la pointe de Blausasc, permettent actuellement de nourrir chaque semaine, une farandole d’ »amapiens » (30 paniers) et de voisins (marché à la ferme et marché de Contes).

Magali, Arnaud et leurs amis ont depuis un ans crée l’association Pissenlit. Cette association a pour vocation d’ouvrir la ferme aux curieux et de leur faire découvrir l’agriculture de manière ludique. Une occasion rêvée pour les enfants du centre de loisirs de Drap qui viennent découvrir la ferme et la biodiversité qui l’entoure.

Article rédigé par Nolwenn Yobé (Agribio06) pour le magazine Actubio 06.