Les aides régionales dans les PDRR

Au sein des programmes de développement ruraux régionaux (PDRR), d’autres aides sont accessibles aux producteurs avec parfois, selon les arbitrages régionaux, un fléchage prioritaire pour les projets en agriculture biologique. Il s’agit des aides aux investissements, aides à l’installation, aides à la certification…

 

Aide à la certification

Elle permet de rembourser tout ou partie du coût de certification bio payé à l’organisme certificateur. Sa mise en œuvre dépend des régions (limitation dans le temps, appels à projets, conditions d’éligibilité…).

Aides aux investissements

Elles ne sont pas spécifiquement fléchées pour les producteurs bio mais permettent de subventionner des investissements assurant une meilleure réponse aux exigences environnementales tout en améliorant la performance globale de l’exploitation. Dans certaines régions, une bonification ou une priorisation à destination des exploitations bio est prévue. Certains départements mettent également en place des aides aux investissements, en général pour du matériel de désherbage mécanique.

Aides à l’installation

Elles peuvent également présenter certains critères de priorisation ou bonification pour les producteurs bio en fonction des régions.

 Pour en savoir plus sur les aides dans votre région, contactez le groupement d’agriculteurs bio près de chez vous.