Rotation en maraichage : précision de la règle

Publié le : 24 novembre 2020

Rotation en maraichage : précision de la règle

A l’issue d’un débat de plus d’un an à l’INAO, le comité national d’agriculture biologique (CNAB) a voté une modification du guide de lecture précisant les moyens de contrôler la conformité d’une rotation maraichère avec le règlement bio. Explication de texte.

L’ajout au guide de lecture est le suivant :

« En production légumière, le cycle de rotation doit être constitué d’au moins 3 espèces différentes. L’analyse doit s’effectuer sur l’ensemble d’une rotation différente selon chaque système. La répétition d’une même culture de cycle court (type radis, salade, …) n’est possible qu’une seule fois au cours d’une rotation tout en respectant les 3 espèces minimales exigées dans le cycle de rotation du système. Un engrais vert ou une légumineuse ne peut faire partie des 3 espèces au minimum d’une rotation que dans la mesure où il remplit son rôle agronomique, à savoir être implanté pendant une période suffisante pour couvrir le sol et en tout état de cause ne pouvant être inférieure à 30 jours (à l’exception du sorgho en été pouvant avoir une durée de 3 semaines). Une solarisation intégrée dans la rotation ne peut pas se substituer à une des 3 espèces minimales exigées »

La définition prend appui sur le concept de « cycle ». Un cycle comptabilise toutes les espèces cultivées entre 2 mêmes espèces cultivées.

Exemple :

Le cycle s’est fermé lors du retour de la carotte sur la parcelle. Dès lors, selon la précision écrite au Guide de lecture, ce cycle de rotation est conforme au règlement bio, puisqu’on y trouve 4 espèces différentes. En revanche, il n’est pas possible de cultiver un poireau à la suite de cette rotation, puisque cela fermerait un cycle de 2 espèces.

Dans la définition, les engrais verts sont comptabilisés comme une culture, s’ils sont implantés au moins 30 jours (3 semaines pour le Sorgho)

Les cultures de « cycle court » (radis, mâche…) peuvent revenir 2 fois maximum dans un cycle de rotation. Exemple :

 

Le terme de « cycle court » n’a pas été clairement définit. Les organisations professionnelles vont demander des précisions à l’INAO pour éviter des différences d’interprétation entre organismes certificateurs.