Diversification, coopération et valorisation des PPAM Bio, quelles attentes et quelles perspectives ?

Publié le : 28 avril 2017

Journées techniques nationales PPAM bio : une vraie réussite pour l’édition 2016

Cette journée s’inscrivait dans le cadre des quatre journées, organisées fin 2016 par le réseau FNAB en lien avec les producteurs de PPAM bio, les opérateurs de la filière et les partenaires techniques et institutionnels impliqués. Elles ont été l’occasion de montrer que la filière PPAM est en pleine croissance, porteuse d’innovations mais avec un grand besoin de structuration. Des innovations, des discussions, et des interrogations ont été présentées lors de ces rendez-vous qui ont mis en perspective les défis à relever pour pérenniser le métier.

Retrouvez les autres articles des journées organisées en Auvergne, dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans la Drôme.

Forte de son expérience acquise depuis 2007 dans l’accompagnement des producteurs et des porteurs de projet comme de ses relations avec les acteurs de la filière régionale, la CAB a organisé une journée thématique le 2 décembre 2016 à Chemillé-en-Anjou sur le thème « Diversification, coopération et valorisation des PPAM Bio, quelles attentes et quelles perspectives ? »

Une organisation sous le signe de la coopération

Pour cette première initiative et dans l’objectif de tisser de nouveaux partenariats forts avec les acteurs Bio du territoire, la CAB co-organisé cet évènement avec deux groupements de producteurs de PPAM locaux (coopérative Anjou Plantes, Pam Bio d’Anjou) et avec producteur-négociant (Promoplantes). En parallèle, d’autres relations ont pu naître avec des magasins spécialisés bio (Angers, Chemillé, Beaupréau…) et des transformateurs (Léa Nature, Nat’Inov, laboratoire Alvend…).

Un format témoignages pour un public pluriel

Cette journée régionale réunit environ 60 professionnels issus de la production, de l’enseignement, de la transformation et de nombreux porteurs de projet. Après une introduction par la présidente du GABB Anjou, sept producteurs et productrices ont présenté leur ferme, leur parcours et leur regard sur le contexte des circuits courts et longs en insistant sur leur organisation personnelle, leurs problématiques et les enjeux à relever. L’après-midi a été consacrée à la thématique « coopération amont-aval » au travers de quatre témoignages de producteurs, suite à l’annulation de dernière minute du groupe Léa Nature.

Élaboration d’un programme d’actions

Dans le cadre des ateliers réalisés le matin, l’ensemble des participants a été sollicité sur sa vision de l’avenir de la filière et de ses besoins prioritaires. Quatre grands enjeux se sont dessinés : le lien entre producteurs, l’appui technique aux producteurs, l’interconnaissance amont-aval et la veille marchés. Ces enjeux identifiés permettront d’orienter les travaux du réseau GAB-CAB et ses partenaires afin de répondre aux attentes des producteurs et porteurs de projet, à court et à moyen terme.

 

Article rédigé par Sébastien Bonduau, CAB Pays de la Loire