Journées techniques 2016 de l’apiculture bio : une réussite

Publié le : 9 février 2017

Avec le soutien du programme CASDAR 2016, 6 journées techniques ont été organisées à l’automne dernier par le réseau bio en lien avec ses partenaires techniques (ADA régionaux, Chambre d’Agriculture, ITSAP-Institut de l’Abeille). Le succès s’est confirmé pour cette seconde édition, avec un rayonnement inter-régional de plus en plus remarqué. Plus de 300 apiculteurs bio, professionnels pour la plupart, ont assisté à l’un de ces rendez-vous techniques et ont enrichis les  présentations et débats à travers leur questionnement et réactions sur des thématiques phares de la filière.

Journée technique en Pays de Loire - © CAB Pays de la Loire

Si les sujets abordés lors des 6 journées ont été variés, la problématique de la gestion du Varroa a été au centre des présentations et des discussions notamment lors de la journée inter-régionale Bretagne et Centre-Val de Loire organisée par le CAB Pays de la Loire, et lors de la journée en Grand-Est. Au cours de cette dernière, le docteur Eva Frey du service apidologie de l’Université de Stuttgart a présenté les nouveautés dans les stratégies de lutte contre ce parasite : encagement des reines, division puis traitement, pistes sur l’utilisation de cadres chauffants, travaux de sélection VSH, etc. Une des principales nouveauté est la commercialisation imminente d’un nouveau médicament peut-être autorisé en bio à l’échelle de l’Union Européenne, fruit de 4 ans de recherche et tests, le « VarroMed ©», destiné à traiter la varroase. Ce médicament est à base d’acide formique et oxalique.

Retrouverez l’intégralité des présentations réalisées lors de la journée technique en Grand-Est  :

Elever ses abeilles en bio, c’est possible ! – L’apiculture bio en France et en Alsace

 

Les nouveautés dans la gestion du varroa en bio, avec Dr Eva FREY de l’Université de Stuttgart


« La problématique des contaminants des produits de la ruche, que doit faire l’apiculteur » avec Dr Klaus WALLNER de l’Université de Stuttgart

 

En Rhône-Alpes, ce sont pas moins d’une centaine de participants qui ont échangé sur la thématique de la cire, et des problématiques liées aux contaminations. 5 films courts reprennent l’essentiel des débats et les échanges de cette journée :

Réglementations sur la cire avec Marion Guinemer de l’ADA AURA et Gisèle Larieu de l’INAO

 

Études sur la contamination des cires, avec Marion Guinemer de l’ADA AURA

 

État des lieux de la filière cire et traçabilité, avec Agnès Schryve (ITSAP) et Thomas Mis(Entreprise Remuaux)

 

Témoignages et préconisations en cas de contamination de cire

 

Présentation de la technique de cire en bâtisse libre, avec Joseph DESCHAMPS

 

Le réseau Bio de Provence a répondu à une demande importante des apiculteurs locaux en se focalisant sur l’élevage de reines.

Le format de ces journées ainsi que les supports d’animation ont aussi été multiples : visite de ruchers, démonstration de pratiques, présentations d’experts internationaux en salle avec dispositif de traduction simultanée, interventions des acteurs aval de la filière (Ballot-Flurin et Michaud dans le Gers), distribution d’un recueil de savoir-faire paysan sur la gestion du varroa en bio lors de la journée organisée par Biocentre, etc. Tous les comptes-rendus et les supports des journées sont disponibles auprès des GAB ou GRAB et seront mutualisés au sein d’un guide technique à paraître d’ici l’été 2017.

La réussite de ces journées encourage le réseau des apiculteurs bio à poursuivre ses actions d’accompagnement des apiculteurs bio ou en projet de conversion et d’installation. En espérant réunir au moins autant de participants pour les futures journées programmées en 2017 !

 

Article rédigé par Bastien PAIX, GAB Ile-de-France