Résultats des travaux du groupe apiculture à l’INAO

Publié le : 1 février 2017

Un groupe de travail apiculture biologique, composé d’experts sur cette thématique, a été mis en place par le Comité National de l’Agriculture Biologique (CNAB) du 5 juillet 2016. Ce groupe rassemble des membres de l’INAO, des représentants des administrations et des experts (ADA, ITSAP, organismes certificateurs, GPGR..). La FNAB a participé aux travaux de ce groupe et est représentée par Cyril WAY. Les travaux ont été rendus le 07 décembre 2016.

Les propositions du groupe ont porté sur le renouvellement du cheptel, le rognage des ailes, les conditions de logement, les modalités d’alimentation, l’emplacement des ruchers, la prophylaxie et les traitements vétérinaires, ainsi que l’utilisation de cire et la gelée royale.

Le CNAB a validé des propositions sur :

  • l’évolution de la réglementation européenne : Exemples de propositions : demander aux autorités françaises de solliciter des règles spécifiques pour la production de gelée royale, établir la destruction du couvain d’ouvrières comme moyen de lutte contre le varroa, autoriser dans certaines situations le rognage des ailes, etc.
  • l’harmonisation des modalités d’application des règles actuelles (à travers des évolutions du guide de lecture) : calcul des 10% de renouvellement autorisé en non bio sans période de conversion sur l’ensemble des ruches de l’exploitation, poursuite de la réflexion pour un plan d’analyse de risque commun entre l’ensemble des organismes contrôleurs sur les emplacements de ruchers et les sites pollués.

La DGAL va également se pencher sur les différences entre prophylaxie et traitements vétérinaires, pour bien connaître les règles distinctes et applicables sur ces pratiques bio.

La richesse des débats et le sérieux du travail réalisé par ce groupe a été reconnu par le CNAB, qui souhaite que les discussions se poursuivent en 2017 sur certains points restant à approfondir  (notamment la cire et les emplacements de ruches).

Par ailleurs, ces discussions ont permis de construire des positions du groupe technique de la FNAB sur divers points de la réglementation. Ces éléments ont été transmis à l’IFOAM Europe dans le cadre des débats en cours sur la révision de la réglementation européenne sur l’agriculture biologique.

 

Article rédigé par Christophe Ringeisen, Opaba