Couverts végétaux, Travail superficiel du sol et Semis direct en agriculture biologique. Expériences des paysans bio de France

Publié le : 24 mai 2017

La réduction du travail du sol et les couverts végétaux sont des pratiques intéressant de plus en plus d’agriculteurs bio pour préserver la fertilité des sols sur le long terme, mais ces techniques ne sont pas toujours faciles à maîtriser en bio, et le partage d’expériences est plus qu’utile. Pour éclairer celles et ceux qui veulent se lancer, la FNAB a produit le recueil « CTS : Couverts végétaux, Travail superficiel du sol et Semis direct en agriculture biologique  – Expériences des paysans bio de France », qui présente des expériences concrètes des paysan-ne-s du réseau FNAB autour de ces techniques innovantes.

L’appellation CTS (Couverts végétaux, Travail superficiel du sol et Semis direct), choisie par les producteurs du réseau FNAB, englobe un ensemble de techniques pratiquées par les agriculteurs bio, associant les couverts végétaux comme couverture du sol et engrais vert, un travail plus ou moins réduit du sol (dont les techniques culturales simplifiées), et parfois le semis direct, encore difficile à maîtriser en bio. Objectif : la préservation de la fertilité des sols sur le long terme.

Ce recueil rassemble :

  • 8 fermoscopies de producteurs-trices bio du réseau FNAB qui pratiquent les CTS sur toute la France (régions Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Bretagne, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur), avec des informations sur les couverts végétaux, les itinéraires techniques sur les parcelles en travail du sol réduit, le matériel utilisé, les avantages et les difficultés rencontrées, des indicateurs de résultats, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent se lancer.
  • Des focus sur des démarches collectives d’accompagnement des CTS dans le réseau FNAB, avec l’ABP (Agriculture Biologique en Picardie), Bio Bourgogne, les Bios du Gers, et Agribio 04 (projet Casdar semis direct en Provence)
  • Des interviews d’experts :
    • Matthieu Archambeaud, magazine TCS
    • Michel Roesch, réseau Base Bio, et Sol vivant
    • Joséphine Peigné, ISARA Lyon

Télécharger le recueil ICI ou en cliquant sur l’image ci-contre.